Le pain de la commune

19,50 €
TTC

Le pain de la commune

LE PAIN DE LA COMMUNE

"...Si, faute d'argent, on franchissait rarement la porte de l'épicier pour y faire provisions, mon frère Denis et moi nous rendions chaque jour, la sortie de l'école, chez l'un des quatre boulangers du bourg. Ceux-ci avaient été mandatés par le maire pour nous délivrer gratuitement, et à tour de rôle, notre miche de pain payée par la commune, en raison de notre situation d'orphelins de père et de mère. Nous n'étions pas fiers de devoir ainsi quémander notre pain quotidien. Enfants de peu, on aurait préféré, pour faire cette quête humiliante, n'être que fils de personne, anonymes ou inconnus..."

Le Pain de la Commune est le récit saisissant de vérité l'enfance d'un petit garçon voué à l'orphelinat que ses grands-parents maternels de pauvre et de petite extra ce,  ont recueilli sous leur toit. Le titre de l'ouvrage constitue une forme d'hommage reconnaissant aux édiles de sa commune natale qui ont contribué à sa subsistance en lui allouant, ainsi qu'à son frère et à ses surs, le pain quotidien. Ces orphelins étaient désignés par les habitants du village, avec un apitoiement de circonstance qui les étonnait, par une appellation qui les définissait non sans justesse : les-pauvres-petits-Tournier.

Né au Russey(Doubs) au début des années 30 du siècle dernier Henry Tournier a fait des études juridiques et financières l'ont conduit à exercer successivement des fonctions de dirige d'entreprise et d'expert-comptable. Il occupe sa retraite à animer diverses associations à vocation sociale et humanitaire. Durant ses loisirs, il taquine la Muse Erato et se consacre à l'écriture en français, mais aussi dans le patois des Franches-Montagnes que lui ont légué ses  grands-parents nourriciers.

Caractéristiques:
Auteur: Henry TOURNIER
Editeur: Cêtre
EAN: 2878231465
Dimension 160 x 240 x 15 mm
191 pages

Derniers articles en stock